Marcos Fraga Varela réalise ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne). Il perfectionne la flûte traversière et le piccolo en France auprès de Pierre Roullier, Pierre Dumail et Nathalie Rozat dans l’ENM de Gennevilliers et le Conservatoire Supérieur de Paris.

 

Il suit les conseils de flûtistes tels que Luis Soto, Laurent Blaiteau, Antonio Arias, Jean-Claude Gérard, Philippe Lesgourgues, Céline Nessi, Julien Beaudiment, Emmanuelle Reville et Gilles Cottin. 

          

Il joue régulièrement au sein d’orchestres et d'ensembles tels que le quintette à vent Ebano, l’Ensemble Intégral, l’Orchestre des Régions Européennes, l’Orchestre-Ensemble de Basse Normandie, l’Opéra de Paris, l’Ensemble 2e2m, la Real Filharmonía de Galicia, le quintette à vent Coriolys, l’Opéra de Lyon, l’Ensemble Enoris, l’Orchestre Symphonique Lyonnais, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Philarmonique du Maroc, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Symphonique de Saint Etienne et l’OSE l'orchestre symphonique nouvelle génération.

 

Passionné par la pédagogie, il a été professeur de flûte en région parisienne dans les Conservatoires de Clamart, Gennevilliers, Poissy et Bussy Saint-Georges, avant de s’installer à Lyon où il est professeur indépendant, à l'Académie Musicale Crescendo et au Conservatoire de Limonest. Entre janvier et juin 2014 et depuis septembre 2015, il est professeur remplaçant au CRR d’Avignon.

Il enseigne la flûte au Stage d’été de la Fédération Musicale de l’Ain entre 2009 et 2011 et en 2015. Il est co-fondateur et co-directeur du Stage de Flûte Traversière de Lyon. Il crée et dirige l’Ensemble Flûtambules depuis 2012. 

       

Au cours de l’année 2004 il a bénéficié de la bourse délivrée par la Fondation Pedro Barrié de la Maza.